Pour le référencement de votre site
Google le martèle depuis de nombreux mois, son algorithme est aujourd’hui mobile first.
Pour améliorer les résultats de vos campagnes publicitaires digitales
Ce que Google applique sur les résultats naturels, il l’applique aussi sur AdWords où les sites qui ne sont pas adaptés aux mobiles voient leur score de qualité diminuer et sont donc obligés de payer plus cher pour maintenir des positions équivalentes à leurs concurrents.
Mais Google n’est pas le seul à appliquer cette politique de malus pour les entreprises qui n’ont pas de sites pour les mobinautes. Facebook a récemment annoncé que les entreprises qui ne proposeraient pas une navigation adaptée pour les mobiles verraient leurs publicités pénalisées.
Pour les internautes
Vous pouvez choisir de passer outre les recommandations de Google et de Facebook, mais vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas répondre aux attentes des internautes (vos visiteurs et clients potentiels). Hors aujourd’hui, les recherches sur mobiles explosent, les internautes se servent de plus en plus de leur téléphone pour s’informer sur des produits et des entreprises, mais aussi pour effectuer leurs achats.
Exemple de site non responsive :

En tant qu’entreprise à vocation commerciale, vous ne pouvez donc pas vous permettre de ne pas répondre à vos attentes et de passer à côté de business potentiel.